Physiothérapie Générale

Nos physiothérapeutes évaluent les besoins spécifiques de chaque patient et élaborent des programmes de traitement personnalisés pour favoriser la récupération et améliorer la qualité de vie. Les techniques utilisées peuvent inclure des exercices thérapeutiques, des manipulations, des massages, des étirements, des techniques de mobilisation, des modalités physiques telles que la chaleur, le froid, l’électrothérapie, entre autres.

Général à domicile

Il n’est pas toujours possible de se déplacer en cas de blessures graves ou de pathologies. Notre équipe se déplace alors chez vous dans le but de subvenir à vos besoins, en vous apportant la même qualité de soins qu’en cabinet.

Ostéopathie

Nos ostéopathes utilisent des techniques manuelles pour soulager la douleur, améliorer la mobilité et favoriser la guérison naturelle du corps. Cette approche holistique prend en compte l’ensemble de l’individu, y compris son mode de vie, son environnement et ses antécédents médicaux, pour trouver et traiter la cause profonde des problèmes de santé. L’ostéopathie est souvent utilisée pour traiter les maux de dos, les douleurs articulaires, les maux de tête, les troubles digestifs, les problèmes de sommeil et le stress.

Rééducation pour sportif

Rééducation pour sportif

L’objectif de la rééducation sportive est de permettre aux individus de retrouver leur niveau d’activité physique antérieur, voire de le dépasser, en toute sécurité et en minimisant les risques de rechute. Elle joue un rôle important dans le processus de guérison et de retour à la performance optimale après une blessure sportive.

Musculation Humac Norm ® du cabinet d’entrainement médical de Medigroupe.

Le systeme Cybex Humac Norm est un appareil de musculation intelligent pour évaluer et augmenter la performance musculaire. En un seul appareil, le Cybex Humac Norm offre la possibilité de travailler 22 mouvements différents en utilisant 4 modes (isocinétique, isotonique, isométrique et passif). De plus, tout en produisant les rapports nécessaires au diagnostic quotidien du médecin.

Evaluation

Le Cybex Humac Norm propose deux solutions de base permettant l’évaluation:

  • Premièrement, l’évaluation en Isométrique: Quand le mouvement est un problème, la réponse vient du test isométrique. En toute sécurité, Le Cybex Humac Norm permet de tester le patient dans toutes les amplitudes. Les options protocolaires incluent le réglage des amplitudes articulaires mais aussi les temps de maintien & travail, les temps de repos, le nombre de répétitions.
  • Deuxièmement l’évaluation en Isocinétique: lorsqu’il s’agit de trouver les meilleures caractéristiques du mouvement, le test en isocinétique donne la solution. Le Cybex Humac Norm permet des tests en concentrique et excentrique. Enfin, les courbes facilitent la détermination des seuils de douleur.

Travail

Le travail de musculation est important pour améliorer la mobilité, la stabilité, la force et aussi le contrôle de soi. Le Cybex Humac Norm offre 4 modes de résistance et plein d’informations pour atteindre les objectifs.

  • Passif: Permet d’améliorer les amplitudes articulaires par conséquence la mobilité. Commence par des mouvements simples pour finalement pour terminer sur des mouvements complexes.
  • Isométrique: A effet stabilisateur pour permettre un exercice dans un angle spécifique.
  • Isocinétique: Permet d’utiliser des méthodes de travail connues pour une récupération de la fonction en travaillant en concentrique, excentrique.
  • Isotonique: Complément pour retrouver la fonction.

L’appareil de Fitness thérapie Imoove ® propose une nouvelle méthode dynamique. Que les professionnels du monde de la Santé, de la Forme et aussi de la kinésithérapie ont adopté dans le souci permanent du bien-être physique de la personne.

Fitness thérapie Imoove propose un entraînement s’adressant à tous, qui permet de vivre mieux en conservant la flexibilité et la tonicité musculaire. En améliorant la mobilité articulaire, prévenant les maladies neuro-dégénératives et minimisant les effets du vieillissement.

Le mouvement élisphérique de son plateau permet de redonner une bonne mobilité à votre corps, là où ça bloque.

Mais il entraîne aussi un travail profond sur les muscles, un étirement des zones raides, entre autres bienfaits.

Utilisable à tout âge, il ouvre sur un monde du mouvement et du soin plus ludique et de très haut niveau : c’est un autre univers !

Alors que les méthodes traditionnelles ne proposent que trop souvent des réponses fractionnées. Imoove permet de réaliser une action complète, profonde et efficace sur l’ensemble de l’organisme.

Avec Imoove vous accédez, de toute évidence, à une nouvelle forme d’entraînement dynamique, où l’intelligence. Embarquée de l’appareil combinée à l’expertise du professionnel, vous permettra d’atteindre l’harmonie et l’équilibre ostéomusculaire du corps.

La solution bien-être POWER Plate ®

Power Plate est de toute évidence la solution bien être du moment. Son savoir-faire repose sur plusieurs années d’études publiées et de pratique éprouvée. En fait, sans surcharger le corps, cette solution révolutionnaire offre de nombreux résultats dans le domaine du bien être médical et sportif.

Physio-Concept vous propose de définir vos buts à atteindre et donc vous accompagne pour une utilisation optimale de l’appareil:

  • Prévention de l’ostéoporose
  • Développement de la souplesse, flexibilité
  • Remodelage de la silhouette
  • Traitement de la cellulite
  • Renforcement & tonification musculaire
  • Le Myotest® Médical est un système électronique qui permet de quantifier et valider l’évolution d’un ou plusieurs muscles, à chaque étape de la thérapie.
  • Il permet de faire une analyse pertinente de l’activité musculaire dynamique en chaîne ouverte ou fermée. Avec des charges légères ou avec le poids du corps.
  • En moins de 4 minutes le Myotest® mesure la force, la puissance, la vitesse d’un muscle isolé comme d’un groupe musculaire ou d’une chaîne complète. Cette technologie suisse permet d’obtenir des mesures fiables, rapidement et simplement. Cette une nouvelle approche de l’évaluation fonctionnelle des capacités musculaires. Les paramètres mesurés sont:

 

  • Tenue du corps

  • Contrôle des muscles toniques, mesure de la stabilité des différents segments et articulations. Le capteur mesure les vibrations, les oscillations et les tremblements.
  • Capacités musculaires 
  • Mesure la Puissance (W), la Force (N), la Vitesse (cm/s), la détente verticale pour un saut, la raideur pour un atterrissage, la réactivité pour un rebond au sol.
  • Agilité et coordination
  • Mesure les qualités sensori-motrices comme l’équilibre et les déséquilibres dans les 3 plans de l’espace.
  • Amplitude articulaire 
  • Mesure le delta en degrés entre deux positions en flexion, extension, adduction, abduction, rotation.
  • Résistance à la fatigue 
  • Résistance à la fatigue mesure la dégradation dans le temps des capacités musculaires.
  • Medigroupe le Myotest complète le bilan clinique médical et son pouvoir discriminant pourrait devenir un outil de prescription.
    • Tous les sportifs s’entraînent dur. Mais celles et ceux qui souhaitent s’assurer un avantage décisif doivent emprunter de nouvelles voies. Entraîner sa respiration avec SpiroTiger® vous ouvre de toutes nouvelles perspectives.L’entraînement respiratoire avec SpiroTiger ® vous procure de nouvelles capacités de performance, car l’entraînement d’endurance de la musculature respiratoire a un effet positif sur l’ensemble des aptitudes physiques.C’est ce qui rend l’entraînement respiratoire avec SpiroTiger ® si précieux pour les adeptes de sports en tous genres. Aussi bien pour les professionnels que les amateurs de compétitions, les sportifs de loisirs ou les aficionados du fitness.

      Avec l’appareil de respiration SpiroTiger ®, on peut entraîner sa respiration en continu, sans les désagréables sensations de vertige que produisent d’autres appareils. C’est possible grâce à la gestion intelligente et sur mesure du débit respiratoire du SpiroTiger®.

        Périnée

        La rééducation du périnée est souvent prescrite pour traiter les problèmes de dysfonctionnement du plancher pelvien, tels que l’incontinence urinaire, les prolapsus pelviens, les douleurs pelviennes, les troubles sexuels et les problèmes post-partum. Elle peut également être recommandée après une chirurgie pelvienne, un accouchement ou en prévention de ces problèmes chez les femmes enceintes, les personnes âgées ou celles qui pratiquent des activités physiques intensives.

        Cryothérapie

        La cryothérapie est souvent utilisée par les athlètes, les sportifs de haut niveau, les personnes souffrant de douleurs chroniques, les patients post-opératoires et les personnes cherchant à améliorer leur bien-être général. Cependant, il est important de consulter un professionnel de la santé avant d’essayer la cryothérapie, car elle peut ne pas être adaptée à tout le monde et présenter des contre-indications pour certaines conditions médicales.

        Principes de la Cryothérapie Corps Entier (CCE)

        • Choc d’un refroidissement de la surface corporelle à une température de 2 à 3°C.
        • Température atteinte après avoir passé 2 à 3 minutes dans un caisson refroidi à -160° ó -190°.
        • Pas de refroidissement du corps car la température corporelle ne s’abaisse pas au-delà de 0.1°C.
        • Vasoconstriction, puis augmentation du débit sanguin musculaire.
        • Stimulation des récepteurs cutanés du froid.
        • Effets hormonaux et biochimiques qui améliorent considérablement ses prédispositions à l’analgésie (réduction de la sensibilité à la douleur).
        • Production naturelle intensive, plus précisément, d’endorphine.

        Bienfaits de la Cryothérapie Corps Entier (CCE)

        • Elimine la sensation de fatigue.
        • Assouplit les muscles tendus.
        • Intensifie le passage sanguin dans les téguments (composants de la peau), les muscles et aussi les organes internes.
        • Diminue les œdèmes suite à une augmentation dans le corps du sujet d’hormones à effet anti-inflammatoire et aussi cicatrisant.
        • Augmente de l’oxygénation du sang et l’élimination des déchets (lactates) : en conséquence une meilleure récupération musculaire.
        • Diminue les microlésions.
        • Diminue les réactions inflammatoires.
        • Décroissance du syndrome dépressif.
        • Abaissement des troubles du sommeil.
        • Soutient la perte de poids (env. 100 Kcal / minute).
        • Combat la rétention d’eau.

        Indications de la Cryothérapie Corps Entier (CCE)

        • Récupération et amélioration des performances des athlètes et sportifs => préparation à la compétition
        • Lésions traumatiques aigües (entorses…), contusions et également douleurs musculaires
        • Douleurs articulaires
        • Tendinopathies
        • Fibromyalgie
        • Pathologies rhumatismales inflammatoires: par exemple polyarthrite, spondylarthrite ankilosante, arthrites et non inflammatoires: arthroses
        • Sclérose en plaques
        • Spasticité (contraction musculaire)
        • Psoriasis, neurodermite (forme d’eczéma)
        • Migraine
        • Syndrôme dépressif
        • Fatigue chronique
        • Troubles du sommeil
        • Ainsi troubles hormonaux (achnée, ménopause,…)

        Limites de la Cryothérapie Corps Entier (CCE)

        • En premier lieu, la CCE n’est pas un remède miracle ! Si elle accompagne et accélère les traitements ordinaires, elle ne peut s’y substituer.
        • La réaction de chaque personne diffère, de même lors de symptômes identiques.
        • Il n’y a à ce jour pas d’effet secondaire reconnu en lien avec une utilisation régulière de la CCE, hormis un ralentissement de la prise de masse musculaire, en
        • Lien avec l’état anti-inflammatoire permanent induit.

        Contre-indications et risques

        Pathologies incompatibles avec la CCE

        • Tension artérielle : élevée ; et/ou non soignée ; et/ou de valeurs supérieures à 160/100 mmHg
        • Infarctus ; dispositif sous-cutané ; insuffisance coronarienne ;  Pacemaker
        • Troubles du rythme et/ou insuffisance cardiaque, etc.
        • Syndrome et maladie de Raynaud
        • Hyper-sensibilité au froid
        • Polyneuropathies et troubles de la sensibilité
        • Maladies rénales et de la vessie
        • Affection intercurrente non stabilisée, etc.

        Comportements incompatibles avec la Cryothérapie Corps Entier (CCE)

        • Abus de durée (>3 min) et de traitements.

        Non respect des indications (cf comportement)

          L’hydrotomie percutanée

          L’hydrotomie percutanée

          Une technique médicale de soin qui consiste en l’injection d’une solution saline physiologique (NACL 0,9%) par voie intradermique ou sous-cutanée.

          Cette technique permet donc le traitement local de la douleur. Elle est utile pour des pathologies telles que les hernies discales ou les lombalgies, et d’une manière générale, les douleurs articulaires, les autres troubles qui peuvent être améliorés par l’hydrotomie percutanée incluent: arthrose, calcifications osseuses, canal lombaire étroit, névralgies, sciatiques, canal carpien, fibrose post opératoire, stress, spasmophilie, symdrome de l’appareil manducateur (SADAM), rhinite, sinusite, bronchite, angines récidivantes, colite, colopathie fonctionnelle, maladie de crohn, zona, cellulite, chute des cheveux.

          Technique portée par le Dr Guez, elle est une application particulière de la mésothérapie initiée par le Dr Michel Pistor.

          L’Hydrotomie percutanée utilise les procédés allopathiques de la médecine conventionnelle dans des conditions d’efficacité et de sécurité optimisées (grandes dilutions et petites doses). Il s’agit d’une technique de mésothérapie très diluée développée au cours de ces dernières décennies.

          Une méthode sure et efficace:

          L’Hydrotomie utilise plus précisément les procédés allopathiques de la médecine conventionnelle dans des conditions d’efficacité et de sécurité optimisées. Les grandes dilutions et petites doses diminuent très nettement les effets indésirables des médicaments du fait de leur administration locale. Il s’agit, de toute évidence,  d’une technique de mésothérapie très diluée développée au cours de ces dernières décennies. Elle permet également de traiter les véritables causes de la maladie sur le plan pharmacologique (hydratation, micronutrition, détoxication, régénération, vaccination).

          language